Peelings


Peelings

Le peeling est une technique qui consiste à l’application par le médecin d’un produit dont le dosage et la concentration est différent selon le résultat souhaiter.

Il a pour but d’améliorer l’apparence et la qualité de la peau du visage et du décolleté en éliminant les couches de peau altérée afin de révéler un teint éclatant et uniformisé. Son action va également activer la production de collagène et renouveler les cellules pour un visage rajeuni.

On recense 3 types de peelings : le peeling superficiel, moyen ou profond.

Indications

Peeling superficiel : il permet d’éclaircir le teint, de resserrer les pores et d’éliminer les imperfections cutanées mineures.

Peeling moyen : il agit un peu plus profondément que le précédent. On emploie le plus souvent de l’acide trichloracétique plus ou moins concentré en vue d’effacer les taches brunes ou de lisser les premières rides.

Peeling profond : il va interagir sur les rides plus marquées du visage et va intervenir sur la production de collagène pour induire un renouvellement cellulaire.

Après la séance

Cela varie en fonction du type de peeling effectué.

Pour le peeling superficiel, une légère desquamation qui est apaisée par l’application d’une crème hydratante.

Pour le peeling moyen, la peau va prendre une teinte brunâtre dans la semaine qui suit le traitement ce qui requiert des soins adaptés.

Pour le peeling profond, la peau sera à vif durant plusieurs jours. Une période de convalescence devra être envisagée. Elle présenta un aspect rouge et un œdème qui aura besoin de temps pour cicatriser. Les résultats définitifs seront visibles après 6 mois.

Quel que soit le peeling effectué, il convient de ne pas s’exposer au soleil durant le traitement. Il est conseillé d’appliquer un écran total durant un à six mois minimum après la séance.

Contre indications

  • Problèmes de cicatrisation ou de troubles du système lymphatique
  • Peaux noires et métisses (risques de dépigmentation)
  • Prise de médicaments contre l’acné
  • Allergies cutanées
  • Grossesse
  • Peau irritée (eczéma, psoriasis, herpès…)
  • Epilation 2 heures avant le peeling

Pour certaines maladies (cardiaques, diabète, insuffisance rénale), l’avis du spécialiste sera nécessaire avant d’envisager le traitement.